Baghrir (crêpes mille trous) بغرير حورية المطبخ, c'est le nom en langue arabe de ces Dolayakis japonaises... En voici tout de suite les ingrédients : 4 oeufs, un sachet de levure, 200 gr de farine, 200 ml de lait ,150 gr sucre en poudre. Et la recette :  après l'incorporation progressive des ingrédients et leur mélange en une pâte (vous avez plusieurs vidéos ci-dessous sur l'action du brassage) ensuite laisser cette pâte reposer 30 minutes et  après faire des îlots de cette pâte dans une poêle et les mettre à cuire.

Hier après midi, Yuka et Kato les deux volontaires japonais venus animer l'atelier pâtisserie avaient amenés leur confiture japonaise : de la confiture d'abricot rouge ; et aussi du amlou, pâte marocaine composée d'amandes, de noix et  d'huile d'argan.

Présentation de nos amis japonais Kato est déjà venu à plusieurs reprises participer aux animations du mercredi après-midi et il était de la partie dimanche dernier dans la grande randonnée... Il était venu mercredi dernier avec une autre volontaire de l'ONG japonaise qui intervient au Maroc, Eli et c'est par leurs liens que Yuka est venue hier après-midi. Yuka Matsushima, lorsqu'elle travaillait au Japon était professeur d'anglais, puis elle s'est orientée au Japon dans l'enseignement auprès des enfants porteurs d'un handicap, elle a exercé dans cette voie pendant 3 ans ; et présentement elle est depuis 7 mois dans  une école primaire à Tanger, dans une classe C.L.I.S. au côté d'un enseignant. Elle est au Maroc dans le cadre d'un engagement pour 2 ans.  Yuka est une fidèle visiteuse de notre blog.

Un mot sur la participation des mamans : c'est la maman d'Oussama qui a préparé l'autre plat que l'on voit sur les photos : la seffa, plat à base de "cheveux d'ange" (dégusté en premier). Etaient également présentes Aïcha la maman d'Abdelghani et  Zahra la maman de  Rida, Fatima, la maman d'Ayoub et de Farah.

Quant aux hommes, outre Kato, Abdelkrim et Tijani bien sûr, sont venus Mohamed le papa d'Ayoub et Lahcen.

Entre le temps de l'atelier pâtisserie et le moment final attendu du goûter de dégustation, il y eut divers jeux d'extérieurs.

Restitution de l'atelier et de la dégustion en images :

Retour à la page du 22 juillet : Que s'est-il passé à Ourika Tadamoune

la confiture japonaiseles ingrédients dudolayaki دليكي

la question du dosageTijani explique la recette

versement du laitle fameux exercice de casser l'oeufet avec le sourireHicham au brassage

Farid verse la pâte sous le regard de Katoelles cuisent

Farah sous l'observation de Kato et de Yuka

Kato et FarahTijani aussi veille à la cuisson

l'exercice de retournement de la crêpeFarid et Kato dépose confiture et pâte d'amandes

le sourire de Yuka et de FarahFarah sous les conseils de Yuka

préparer la dépose du amlouFarah met la confiture et Yuka est à la surveillance de la cuisson

crêpes avec de la confiture d'abricot rougeles crêpes avant d'être fourrées

plat de crêpes au confiture préparé

 

 

 

Abdelkrim amène la seffa
un autre plat, la seffa préparé par la maman d'Oussama

un autre moment de la dégustationla dégustation commence

 

 

 

 

 

 

 

 

arrivée royale des plats

Abdelkrim verse le théjuste avant la dégustation

Kato le verre de thé d'une main et la crêpe de l'autrele goûter d'excellence