Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
24 avril 2018

Lundi après-midi à Ourika Tadamoune : Objectif de l'atelier cuisine, se régaler d'un plat de fèves du jardin > suivez les étapes

Il y eut comme à l'habitude le premier temps : activité de réalisation de mandalas qui permet à chaque arrivant de se recentrer. Puis la première étape de cet atelier cuisine ayant comme objectif "se régaler d'un plat de fèves" : 1/ faire la cueillette des plantes aromatiques : menthe poliot فلييو , romarin يازير , origan vulgaire تمجا et les laver. 2/ Seconde étape : aller ramasser les fèves. 3/ Troisième étape : écosser les fèves et les laver. 4/ Disposer les plantes et les fèves dans les deux parties du kaskass et faire cuire ces fèves doucement à la vapeur.

Pendant la cuisson ce furent les activités sportives conduites par Farah, Meriem, Farid et Hicham.

Enfin le moment attendu le goûter : à ce plat de fèves étaient associés les sandwichs à la crème de gruyère et bien sûr le verre de thé à la menthe.... Les photos et les vidéos vous restituent ces temps de l'après-midi et l'on voit aussi sur une photo de Fatima Zhara repartir avec un sac de vêtements provenant de ceux convoyés par les étudiants de l'association C.A.S.EM. de Bordeaux, elle n'était pas revenue depuis la visite de ces étudiants.

mandalaRegard vers le photographe

activité mandalaimplication

ramassage des plantes aromatiques pour le platlavage des plantes aromatiques pour le plat

le choix des aromates

 

 

 

 

 

 

récolte

cueillette

scène collective de la récolte des fèves

attention de ne pas en perdre en chemin !

scène de ramassage des fèvesun moment du ramassage des fèves

scène d'écossagetous au travail

l'équipelavage des fèves

 

vue sur le plat avant cuissonvue sur les aromates associés aux fèvesdébut de cuissonles aromates associés

animation ballons

prêt à soulever le couvercle !Farid et Mouad préparent les sandwichs

réjouissance avant la dégustationMeriem au service du thé

thé - fèves et sandwichsFatima s'apprête à emporter le sac contenant les vêtements convoyés par l'association CASEM de BordeauxFarah a la distribution

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle recette, cela nous donne des idées pour préparer les fèves d'une autre manière.<br /> <br /> Mais ici il faut attendre encore un peu pour les prendre au jardin, elles ne sont pas encore à maturité ! Climat oblige....<br /> <br /> Vous êtes tous radieux sur ces nouvelles photos !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à tous et à bientôt vous relire !!<br /> <br /> <br /> <br /> Monique S.
Répondre
Publicité
visiteurs
Depuis la création 90 017
Actualité d'Ourika Solidaire
Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera les représentations théâtrales du vendredi 29 mars et du samedi 30 mars au Théâtre des Dames aux Ponts-de-Cé, la Cie des R'culéens qui donnera sa pièce "Un air de famille". Vous avez la possibilité de prendre d'ores et déjà votre place sur  le site www.rculeens.asso.fr
 
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité