Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
15 mai 2018

Activités de jardinage, récolte des fèves, plantations de tomates, aubergines, piments à l'accueil des jeunes à Ourika Tadamoune

Sous un chaud soleil les activités de jardinage ont été multiples ce lundi après midi 14 mai à l'accueil des enfants et des jeunes à l'association Ourika Tadamoune. Tout d'abord la récolte des dernières fèves, puis un aménagement du terrain consistant à enlever les plantes des fèves désormais en fin de production. Ensuite ce fut la préparation du terrain en piochant le sol, puis en formant des buttes pour les plantations. Furent plantés des plants de tomates, d'aubergines et de piments, et furent ensemencées des graines de courgettes, d'haricots verts et de gombos. En même temps que certains étaient au travail de la terre, d'autres s'employaient à écosser les fèves. Cette récolte de fèves a été mise précieusement au frigo afin qu'elle se conserve pour être cuisinée dans quelques jours lorsque ce sera le Ramadan et qu'ainsi elle constitue le repas de rupture du jeun (le ftour) qui sera pris avec les enfants et les jeunes. Puis il y eut pour tous le travail d'effeuillage de la menthe pouliot qui a été récoltée (*).  L'après-midi s'est terminé par l'habituel goûter constitué de pain, de fromage : crème de gruyère, de confiture et du thé avec la menthe du jardin bien sûr. Découvrez tout ceci en photos et en vidéos ci-dessous.

(*) Pour rappel la culture des plantes aromatiques est réalisée dans le but de permettre une grande sortie annuelle des familles comme par exemple l'an passé à El Jadida.

déraciner les fèvesImed charge la brouette pour l'évacuation des plantes séchées des fèves

tous à l'actionFarid évacue les tige de plantes séchées des féves

piochagepiochage après l'enlèvement des plantes séchées de fèves

Hicham constitue la butteMouad avec une botte de plantsFarid occupé à niveler la butteles graines

 Farid est à la plantation, Farah donne des conseils et Hicham prépare le solFarah nivelle la butte

Farah plantefarid ordonnance les plants

plantationSouad au premier plan écosse les fèves au fond l'équipe au jardinageplanterLa récolte des fèves

écosser les fèves en groupeapplication à écosser les fèves

arrosage par immersion après les plantationsFarah réalise une brèche pour faire l'arrosage par immersionles fèves pour le ftour

Farah transporte les plantes aromatiquestoute l'équipe est à l'effeuillage des plantes aromatiques

Effeuillereffeuillage

Fatima verse le théAbdelkrim vient d'apporter le thé qu'il a préparé et que Fatima va servir

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle belle journée que ce lundi !!<br /> <br /> Vous avez fait beaucoup de choses, mais je n'en reviens pas que la menthe pouliot soit déjà à maturité ..<br /> <br /> Vous avez aussi planté le potager, ce seront de beaux légumes pour vos prochains tajines, mais qu'est ce que le gombos ?? je ne connais pas !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à tous pour cette belle énergie au jardinage, à la récolte, quelle belle équipe vous faites !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à vous tous pour le ramadan.... à bientôt vous relire !<br /> <br /> <br /> <br /> Besslâma !!<br /> <br /> <br /> <br /> Monique S.
Répondre
Publicité
visiteurs
Depuis la création 90 018
Actualité d'Ourika Solidaire
Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera les représentations théâtrales du vendredi 29 mars et du samedi 30 mars au Théâtre des Dames aux Ponts-de-Cé, la Cie des R'culéens qui donnera sa pièce "Un air de famille". Vous avez la possibilité de prendre d'ores et déjà votre place sur  le site www.rculeens.asso.fr
 
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité