Avec les abricots et les pamplemousses du jardin, les jeunes ont réalisé une superbe confiture ! Etaient engagés dans cet atelier cuisine piloté par Tijani : Farah, Ayoub, Hicham, Bader, Souad, Oussama, Farid et Medhi.

Le déroulement a été le suivant : tout d'abord la récolte des abricots et des pamplemousses ; ensuite ces fruits sont lavés avant de couper les abricots et de presser les pamplemousses ;  au jus de pamplemousse obtenu est ajouté du sucre ; puis après avoir mélangé le tout, on laisse l'ensemble s'imprégner pendant une heure en couvrant le plat. Pendant ce temps on prépare les pots qui accueilleront la confiture en les stérilisant à l'eau chaude. L'heure écoulée, c'est le démarrage de la cuisson à petit feu durant 30 minutes en veillant à tourner régulièrement la confiture qui se réalise. A la fin c'est l'opération remplissage des pots en les verrouillant de leur couvercle une fois remplis.

Bien sûr au gôuter de clôture de l'après-midi, après le sandwich au fromage c'est la dégustation de cette confiture !

Pendant la cuisson les plus grands ont joué au jeu d'échec, aussi appelé cayro de Damas pendant que les plus petits ont fait des mandalas.

Fatima la maman de Farah et d'Ayoub a servi le thé et Mohamed le papa de Mehdi est venu partager ce temps du goûter.

la cueilletteon les adans la mainla suite de la cueillette

récolte des abricotsAyoub

opération lavageSouaddébut de l'action

Farah

 

 

 

 

 


surveiller

c'est prêt à la mise en potspresserla stérilisation

 

 

 

 

 

 

 

 

  

l'action de brasser

mandala d'AyoubOussama met en pottransport des pots

la partieremise du goûter

les pots de confiture d'abricotFierté