Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
5 février 2019

Réaliser des fatairs : objectif de l'atelier cuisine de cet après-midi à l'accueil des enfants et des jeunes à Ourika Tadamoune

Comment réalise-t-on ces fatairs فطائر, sorte de petits-chaussons garnis...   Tout d'abord les ingrédients : de la viande de poulet, des tomates, des oignons, des poivrons, des carottes, des épices, du sel, 2 oeufs, du persil, des graines de sésame, du beurre, de l'huile d'olive, de l'huile végétale, des sachets de levure et 1 kg de farine. La recette :  faire la pâte avec 250 gr de beurre fondu et 1 verre d'huile d'olive. Faire le mélange en y ajoutant un peu d'eau tiède et la levure. Malaxer. Une fois la pâte réalisée, la laisser se reposer pendant 15 mn avant de la travailler pour l'aplanir au rouleau. Puis commencer à  préparer la garniture, tout d'abord faire une sauce tomate. Puis dans un autre plat de cuisson, l'on associera aux oignons, les poivrons, les carottes, le persil, les épices, l'huile végétale et l'huile d'olive et les morceaux de poulets coupés finement. Alors l'on met ces deux préparations à cuire tour à tour. Après l'on passe à la phase : mise en forme des fatairs en mettant sur la pâte la sauce tomate d'une part et d'autre part la garniture des autres composants. Ensuite on roule cette pâte en veillant à faire des rouleaux aplatis. Puis l'on coupe la pâte en petits tronçons : les fatairs. Ensuite on les dispose dans le plat  pour la cuisson. On badigeonne ces fatairs du jaune des oeufs. Enfin on les saupoudre des graines de sésame. Ensuite c'est la cuisson. Puis la dégustation avec le verre de thé bien sûr. Mais avant, c'est-à-dire pendant la cuisson, ce fut un atelier réalisation de mandalas pour certains ou des discussions et des jeux pour d'autres. Tout ce déroulement en photos et vidéo ci-après.

Certains sont aux épluchures d'autres préparent la pâte

début de l'atelier cuisine

Eclairage sur les ingrédients

Education à couper un poivron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hajar découpe les morceaux de viande de poulet

Hicham épluche les tomates

Wallib découpe les tomates

début de la préparation de la garniture

préparer la pâte

Noheila et Mouad à la réalisation de la pâte

Ayoub rape les carottesla texture de la pâte commence à prendre forme

 

 

 

 

 

Cuisson de la garniturecuisson du poulet et des légumes

Malaxer la pâte

Bader aide ChaïmaHajar met le cumin

début de cuisson de la garniture

 

Un stade des ingrédients après la confection de la pâteen cours de préparation

Noheila roule pâterouler la pâtedépose de la garnituremettre la pâte en forme

la réalisation

dépose de la garniture sur la pâte

Stade avant découpemettre en rouleauHajar sous l'oeil de Farah découpe les fatairsNoheila dispose la garniture sur la pâte

découpe des partsun cuisinierdisposer sur le papier aluhuiler le papier alu

saupoudrer chaque fatairMouad badigeonne et Hajar saupoudreOussama badigeonne avec les jaunes d'oeufsFarah emmène le plat à la cuisson

 

 

 

 

 

cuisson des fatairsdégustation

Versement du thémandala

Noheila fait son mandala

Hajar fait son mandala

conversation en langue des signes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle recette, elle m'inspire et je pense la confectionner ces jours ci.<br /> <br /> Vous êtes toujours très attentionnés lors de vos activités, en cuisine mais aussi quand vous faîtes les mandalas, bravo à tous !!<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée, prenez soin de vous !!<br /> <br /> <br /> <br /> Besslâma !<br /> <br /> A bientôt vous relire,<br /> <br /> <br /> <br /> Monique S.
Répondre
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 144
Depuis la création 90 185
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité