Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
7 janvier 2020

Beghrir, crêpes marocaines à l'atelier pâtisserie du temps d'accueil des enfants et des jeunes à Ourika Tadamoune cet après-midi

Les beghrir, بـغـريـر, khringo en berbère, sont des crêpes d'origine berbère. Elles sont aussi nommées crêpes à mille trous.  Elles sont préparées à base de semoule, de farine, de levure et de sel, cet après-midi, servies chaudes avec de la crême de gruyère et accompagnées d'un verre de thé associé aux plantes aromatiques. 

La composition exacte à l'atelier de cet après-midi : 500 g. de semoule, 100 g. de farine, un peu de levure de boulanger, 4 sachets de levure chimique,  un peu de sel, 8 petits verres d'eau tiède. Mais elles peuvent aussi se réaliser avec 1/4 de litre de lait et quelques oeufs ( 2 ou 3).

La recette : mélangez la farine avec la semoule et une pincée de sel. Ajoutez-y la levure de boulanger et la levure chimique. Versez quelques uns des petits verres d'eau sur la farine, petit à petit, en mélangeant bien de façon à éviter les grumeaux, jusqu'à obtenir un mélange souple qui ressemble à une purée. Mixez alors le mélange pendant quelques minutes. Ensuite, versez petit à petit le reste du liquide, toujours en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte liquide mais crémeuse, comme de la pâte à crêpes classique. Couvrez le récipient, laisser reposer assez longtemps jusqu'à 2 h si possible. Verser une louche de pâte au milieu de la poêle crêpière, étalez un peu en tournant la crêpière, mais surtout pas avec une spatule : les beghrir doivent rester un peu épaisse. Avec la cuisson, de petits trous se forment partout à la surface. Lorsque le dessus de la crêpe est sec, elle est cuite : on ne cuit que d'un seul côté.

les ingrédients et la recettel'atelier avec Tijani

Chaïmaverser de l'eaudébut de l'assemblage des ingrédients

brasser la pâte

 

 

 

 

 

 

 

 

transvaser avec adresse

Mouad devant le mixeur qui a été actionné par Fatima

bien mélanger !

sous le contrôle d'un plus grand

Réaliser une galette dans la poêle soi-même

Souad réalise sa galette

 

 

belle assiettée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thé et le partage des galettes

partage des galettes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à tous !<br /> <br /> <br /> <br /> Les photos sont superbes et la recette me donne envie de faire ces petites crêpes aux mille trous !!<br /> <br /> Merci pour la recette, vous êtes tous très attentionnés à la réalisation de ce bon goûter !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite à tous une belle journée, et restez en bonne santé !!<br /> <br /> A bientôt vous relire, besslâma !!<br /> <br /> <br /> <br /> Monique S.
Répondre
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 120
Depuis la création 90 161
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité