Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
19 janvier 2021

Atelier pâtisserie à l'accueil des enfants et des jeunes à Ourika Tadamoune ce mardi après-midi pour faire des brioches بريوش !

Voici tout d'abord les ingrédients qu'il a fallu réunir :

Une grande cuillère de levure de pain, 500 gr de la farine, 250 ml de lait tiède, 80 gr de sucre en poudre, un sachet de levure chimique, un sachet de sucre vanillé, une pincée de sel, 75 ml d'huile végétale, 2 œufs, 30 gr de graines de sésame, un sachet de nescafé.

Ce dosage des ingrédients correspond à une table de réalisation. Mais pour la bonne organisation de cet atelier afin que chacun puisse y trouver sa place ont été mis en place 2 tables.

Les étapes de cette recette de brioches sont les suivantes :

On dispose tout d'abord la grande cuillère de levure de pain à laquelle on ajoute 125 ml de lait tiède ainsi qu'un œuf complet dans le plat et pour le second oeuf on divise le jaune du blanc et on n'ajoute que le blanc, on garde le jaune pour à la fin le mélanger avec le sachet de nescafé et badigeonner les boules.

Alors on ajoute les 80 gr de sucre en poudre. Ensuite on incorpore l'huile végétale et juste après on ajoute le sachet de levure chimique, puis le sachet de sucre vanillé, et la pincée de sel. A ce stade on incorpore la farine. Pour toutes ces incorporations successives on veille à chaque fois avant d'ajouter un nouvel ingrédient de mélanger parfaitement les composants. On malaxe jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte de bonne texture. Arrivé à ce stade on laisse reposer la pâte pendant 20 mn. 

Puis on reprend la pâte et vient alors le moment de la mise en forme des futures brioches. Après s'être enduit les mains d'huile on commence à faire entre ses mains les petites boules. Puis on dispose ces boules sur la plaque de cuisson et là on les saupoudre de graines de sésame et enfin on badigeonne ces boules. 

Une fois la cuisson réalisée, c'est le moment d'émerveillement, les brioches se sont formées et elles sont appétissantes !

Vient donc le moment de la dégustation accompagnée d'un verre de thé avec les plantes du jardin. Tout le monde partage ce régal, c'est-à-dire non seulement les pâtissiers (qui pour l'occasion on revêtu la toque du pâtissier) mais également les parents venus rechercher leurs enfants, et les frères et des sœurs des enfants qui accompagnent les parents. Les mamans ne sont pas sans demander comment on réalise cette recette avec quels ingrédients.

Déjà il a fallu commencer par se laver les mains, et ci-dessus la vidéo d'Iliès et d'Oussama très exhaustive sur l'exigence de ce geste en temps de pandémie. 

les ingrédientsMettre un sachet de sucre vanillé1er geste mettre la levure de pain

Iliès brasse la pâtepréparer le verre d'huile qui va être incorporé

ajouter les ingrédients un à unIliès mesure la farineajouter de l'huile

 

Ilès dose la farinestade de la texture liquide de la pâtecasser un oeufla pâte est à son début

Mouad KMouad OMouad Otexture de la pâte

Mouad Ofouetter la pâtela pâte coule entre les doigtsMouad K

Mouad Kbelle image de la pâteappréciez la texture de cette pâte

mettre les boules de pâte à reposer sous un film plastiqueFarid met le film plastique sur la pâteEn train de lever

Après le temps de repos de la pâte, commence la formation des boules, futures brioches.

former la brioche dans la main

Amine forme la boule entre ses mains

Nuhayla réalise une boule dans ses mains

les futures brioches

 

 

 

 

 

 

TIijani supervise l'actionde chaque côté de la plaque de cuisson les badigeonneursscène de badigeonnage des boulesAction de badigeonner les boules

mise au fourelles sont belles et bien apétissantesune plaque prête pour la cuisson

elles sont cuitesChaîma à la mise en place de la tableChaïma dispose les assiettes

l'orange est plus petite !la briochemême apétissante sous le dessousbrioches appétissantes

Tijani distribue les briochesles 3 assiettes

Nuhayla se régaleFarah se regaleMouad KFarid montre sa brioche

Et pour apprécier l'humour de nos pâtissiers, les voici avec la toque bien conventionnelle des pâtissiers professionnels

Une très jeune cheffeCheffe FarahChef IlièsChef Ayoub

un jeune chef

Le chef Oussama se présenteChef Mouad O se présenteChef Farid se présente

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à vous tous pour ce bel humour et cette belle invitation à se régaler de vos brioches superbes !!<br /> <br /> Et j'adore vos yeux rieurs !! Vous prenez bien du plaisir à jouer les grands Chefs pâtissiers !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt vous relire, prenez soin de vous !!<br /> <br /> <br /> <br /> Besslâma !<br /> <br /> <br /> <br /> Monique S.
Répondre
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 144
Depuis la création 90 185
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité