Le groupe n°4 de la classe de CM1-CM2 de l'école A. Malraux des Ponts-de-Cé 49 a étudié la montée des eaux avec Ourika Solidaire
Le message du groupe des Avan'Cé climatiques :
Sauvons les îles ! ! !
• les gaz d'échappement des voitures entraînent la pollution de l'air
• la pollution atmosphérique entraîne le réchauffement climatique
• le climat se réchauffe et entraîne la fonte des glaciers
• la fonte des glaciers entraîne la montée des eaux
• les ours polaires n'auront plus d'endroits pour vivre
• et la montée des eaux entraîne la submersion des îles
Quelles conséquences au Maroc et dans les pays chauds ?
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au Maroc la température deviendra trop chaude et sera invivable
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l'oued Ourika n'aura plus du tout d'eau et plus de cultures
* par exemple les Maldives et les Atolls du pacifique sont menacées de submersion
Comment empêcher les catastrophes climatiques ?
. Utiliser des produits bio-dégradables
. Utiliser des énergies naturelles
L'écoulement de l'eau
Des grêlons qui font des bonds,
La Loire qui fait le miroir,
une cascade glacée,
un ruisseau ruisselant,
une glace qui fond de joie.
Un nuage sauvage,
une mer transparente,
des geysers qui sortent de la Terre,
des coraux qui vivent dans l'eau.
Un arrosoir rempli par la Loire,
un toboggan tombant dans l'océan,
la vague qui pousse l'algue,
un bateau qui vogue sur l'eau,
l'eau qui s'échoue sur le sable,
la force de l'eau qui entraîne le moulin à eau.
Pour garder l'eau, traitez-la comme un diamant !
Ne la gaspillez pas pour mieux la conserver
Ne prenez pas trop de bain si ça ne sert à rien
Récupérez l’eau de pluie
Arrosez les plantes le soir
Ne restez pas trop longtemps sous la douche,
Ne jetez pas vos déchets dans la mer.
Sans l'eau, pas de vie !
Protégeons nos mers !
Dlorah, Alyssa, Josselin, Romain, Simon, Antonio
Dlorah = la défenseuse de la mer
Simon = TC I crouton le boss de l'écologie
Alyssa = la protectrice des océans
Romain = le protecteur des ours polaires
Antonio = le dépollueur
Josselin = Psykokwak le mangeur de déchets
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