Pourquoi ces échanges de sensibilisation sur le sujet de l'eau avec la classe de CM1-CM2 de l'Ecole A.Malraux aux Ponts-de-Cé ?
Vous trouvez sur ce blog aux journées du lundi 21 (Groupe n° 1 et Groupe n° 2) et du mardi 22 juin (Groupe n° 3 et Groupe n° 4) les posts de ces 4 groupes d'écoliers d'une classe de CM1-CM2 de l'Ecole André Malraux aux Ponts-de-Cé, ce travail s'inscrit dans un projet qui a été conduit en plusieurs étapes. Tout d'abord le mardi 23 mars une présentation du projet a été faite à ces écoliers, il s'agissait de croiser la problèmatique de l'eau, en France et dans le monde dans une perspective de développement durable, avec la réalité de la situation de l'usage de l'eau pour des écoliers marocains de Tnine-Ourika, et plus particulièrement les jeunes accueillis par l'association Ourika Tadamoune.
Après ce premier temps d'information sur cette situation marocaine eu égard à la particularité de l'usage de l'eau dans cette région au pied de l'Atlas marocain, les écoliers ponts-de-céais et les écoliers marocains se sont rencontrés en visioconférence le jeudi 6 mai (voir sur ce blog le post du vendredi 7 mai). Ces productions réalisées lundi et mardi derniers prennent donc sens dans la concrétisation de cette vision comparée entre la réalité marocaine de l'usage de l'eau et la perception ponts-de-céaise pour des écoliers.
Deux orientations d'expression ont été mises en oeuvre avec ces écoliers ponts-de-céais, la réalisation d'une affiche et la réalisation d'une page de blog ; la classe de 24 élèves a été divisée en 4 sous-groupes. Ce sont donc 4 affiches et 4 posts de blog qui ont été réalisés par les écoliers. Très bientôt nous présenterons sur ce blog les 4 affiches réalisées.
Au plan de la méthode de réalisation, les lundi matin 7 et mardi 8 juin nous avons amorcé le travail avec chaque sous-goupe, en conduisant ces préparations en parallèle, un temps étant consacré à l'affiche et un autre au post. Les lundi 21 et mardi 22 nous avons finalisé les réalisations.
Ce projet est né d'une sollicitation par l'association de Coopération internationale des Pays de la Loire qui nous a proposé un dispositif "Tandem solidaire" où sont réunis trois engagements partenariaux : une classe de l'Education nationale française (la classe de CM1-CM2 de l'Ecole André Malraux), une association française oeuvrant à l'international (Ourika Solidaire), une association marocaine (Ourika Tadamoune).