Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
24 juin 2021

Pourquoi ces échanges de sensibilisation sur le sujet de l'eau avec la classe de CM1-CM2 de l'Ecole A.Malraux aux Ponts-de-Cé ?

Vous trouvez sur ce blog aux journées du lundi 21 (Groupe n° 1  et Groupe n° 2) et du mardi 22 juin (Groupe n° 3 et Groupe n° 4) les posts de ces 4 groupes d'écoliers d'une classe de CM1-CM2 de l'Ecole André Malraux aux Ponts-de-Cé, ce travail s'inscrit dans un projet qui a été conduit en plusieurs étapes. Tout d'abord le mardi 23 mars une présentation du projet a été faite à ces écoliers, il s'agissait de croiser la problèmatique de l'eau, en France et dans le monde dans une perspective de développement durable, avec la réalité de la situation de l'usage de l'eau pour des écoliers marocains de Tnine-Ourika, et plus particulièrement les jeunes accueillis par l'association Ourika Tadamoune. 

Après ce premier temps d'information sur cette situation marocaine eu égard à la particularité de l'usage de l'eau dans cette région au pied de l'Atlas marocain, les écoliers ponts-de-céais et les écoliers marocains se sont rencontrés en visioconférence le jeudi 6 mai (voir sur ce blog le post du vendredi 7 mai). Ces productions réalisées lundi et mardi derniers prennent donc sens dans la concrétisation de cette vision comparée entre la réalité marocaine de l'usage de l'eau et la perception ponts-de-céaise pour des écoliers. 

Deux orientations d'expression ont été mises en oeuvre avec ces écoliers ponts-de-céais, la réalisation d'une affiche et la réalisation d'une page de blog ; la classe de 24 élèves a été divisée en 4 sous-groupes. Ce sont donc 4 affiches et 4 posts de blog qui ont été réalisés par les écoliers. Très bientôt nous présenterons sur ce blog les 4 affiches réalisées. 

Au plan de la méthode de réalisation, les lundi matin 7 et mardi 8 juin nous avons amorcé le travail avec chaque sous-goupe, en conduisant ces préparations en parallèle, un temps étant consacré à l'affiche et un autre au post. Les lundi 21 et mardi 22 nous avons finalisé les réalisations.

Ce projet est né d'une sollicitation par l'association de Coopération internationale des Pays de la Loire qui nous a proposé un dispositif "Tandem solidaire" où sont réunis trois engagements partenariaux : une classe de l'Education nationale française (la classe de CM1-CM2 de l'Ecole André Malraux), une association française oeuvrant à l'international (Ourika Solidaire), une association marocaine (Ourika Tadamoune).

Retour à la page du mercredi 30 juin : Classe CM1-CM2 de l'Ecole A.Malraux aux Ponts-de-Cé ce matin c'était la découverte des affiches papiers

Retour à la page du jeudi 23 décembre : Les jeunes d'Ourika Tadamoune reçoivent les affiches réalisées en juin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 152
Depuis la création 90 193
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité