Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
7 avril 2022

Petit à petit l'oiseau fait son nid, proverbe écrit s/ le mur de l'Ecole de Tnine, rétrospective du lien ULIS - Ourika Tadamoune

Petit à petit l'oiseau fait son nid, proverbe

En cette semaine de vacances scolaires du 3 au 10 avril à l'Ecole primaire Abdelaziz Ben I Driss de Tnine-Ourika, voici l'occasion de dresser une rétrospective de l'implication de l'association Ourika Tadamoune depuis cette dernière décennie.

Ce retracé de l'implication de l'association Ourika Tadamoune dans cette classe C.L.I.S. à travers l'affectation de Tijani en tant qu'A.V.S. (aide à la vie scolaire) a été possible grâce à l'engagement de l'association Ourika Solidaire qui apporte les fonds à l'association Ourika Tadamoune afin que cette association salarie Tijani.

Nous partons de l'année scolaire 2011-2012, année où a débuté le partenariat Tijani devenant A.V.S. auprès d'Aziz, l'instituteur de la C.L.I.S.

aziz

Aziz anime une activité manuelle, la classe n'est pas encore carrelée

Années scolaires 2012-2013 et 2013-2014, Aziz, l'instituteur et Tijani, l'AVS enseignent dans un autre local, cette classe est disposée en longueur.

Ecole vendredi matin 28 avril 2014

 Tijani a l'occasion de la visite d'un membre d'Ourika Solidaire fait découvrir les qualités de danseurs de deux jeunes écoliers.

 Année scolaire 2014-2015, Aziz l'enseignant étant  muté à Marrakech, il n'est pas remplacé cette année là.

 Année scolaire 2015-2016, deux enseignants sont affectés à la C.L.I.S. : Afsa et Mohamed

Une fresque le 17une activité peinture dans la CLIS le jeudi 5

Le 17 novembre 2015, Tijani pose avec les écoliers et la fresque qu'ils ont réalisée. Et le 5 novembre 2015 c'est un atelier peinture dans la classe.

 En mars 2016 , des travaux de décoration de la classe C.L.I.S. ont lieu, ils sont l'oeuvre de l'O.N.G. anglaise  "Open hand"  (voir ce lien)

Open hand MARS 2016

Nourddine a à coeur de tracer les 2 lettres du sigle d'Ourika Tadamoune

Open hand n°3Open hand n°2

Tijani et un membre d'Open hand symbolisent le partenariat de ce projet

Tijani et le membre d'Open hand symbolisent leur partenariat autour de cette décoration.

ATELIER SUR ENVIRONNEMENT le 2 juin 2016

Un atelier d'art plastique consacré à la sensibilisation à l'environnement le 2 juin 2016 (voir ce lien)

Année scolaire 2016-2017, Afsa et Mohamed enseignent, Tijani apporte son aide.

à l'heure de la cop 22 le 8

A l'occasion de la COP 22 à Marrakech, le 8 novembre 2016,  Tijani sensibilise les écoliers à l'événement. (voir ce lien)

gouter dans la classe le 27

Le 27 novembre 2016, c'est un goûter dans la classe (voir ce lien)

Année scolaire 2017-2018, seul Mohamed reste enseignant, Afsa a été mutée sur Marrakech, Tijani assiste l'enseignant.

2 mars 2017Nouveau dessin muraux 2 mars 2017

En mars 2017, l'ONG Open hand revient réaliser des dessins complémentaires dans la C.L.I.S. (voir ce lien)

Année scolaire 2018-2019, Mohamed l'enseignant est muté, les écoliers de la C.L.I.S. gardent Tijani qui reste seul à veiller à la scolarité des enfants dans un petit local à compter de janvier 2019.

Cette affectation dans un petit local est dû à la raréfaction des locaux de classes face à l'affluence des écoliers conduit les écoliers de la C.L.I.S dans un local plus petit.

Année scolaire 2019-2020, la survenue de la pandémie en mars 2020 bouleverse la vie scolaire.

Année scolaire 2020-2021, c'est la difficile période où Tijani a retrouvé les locaux de la C.L.I.S. originelle mais il demeure sans enseignant.

3 décembre 2020 une fresque dans la classeJeudi 9 octobre 2020

Le 3 décembre 2020, Tijani fait réaliser une fresque aux écoliers (voir ce lien). Et  photo de droite est prise le jeudi 9 octobre 2020, comme celle ci-dessous où l'on voit Farah partiquer la langue des signes face à l'écolier Mouad.

Jeudi 9 octobre 2020 (2)une liaison vidéo avec une école des Ponts-de-Cé

Le jeudi 6 mai 2021, une liaison vidéo avec la classe des CM² de l'Ecole André Malraux aux Ponts-de-Cé (voir ce lien)

mardi 6 juillet 2021 un clown dans la classe

Mardi 6 juillet 2021, deux clowns viennent animer une fête de fin d'année scolaire, sur cette photo on voit sur la droite Aziz, l'enseignant de la C.L.I.S jusqu'à l'année 2013, venu assister à la fête, car il est resté membre actif de l'association Ourika Tadamoune.

Année scolaire 2021-2022, Meriem, une enseignante est affectée à la C.L.I.S. qui devient U.L.I.S., Tijani est son A.V.S., des transformations ont lieu dans la classe, grâce à la politique d'inclusion scolaire qui est mise en oeuvre.

1ère transformation : les locaux de la classe ont été repeint pendant la semaine de congés

2ème transformation : des équipements performants ont été attribués à la classe U.L.I.S. : un tableau tactile - un ordinateur portable - une imprimante

3ème transformation : un politique d'inclusion scolaire a été mise en oeuvre voir les explications sur ce lien avec la page du blog où nous expliquons cette mise en oeuvre.

L'institutrice et les écoliers de la classe Ules mains sont prêtes

 

 

Le 30 mars 2022, Meriem l'institutrice anime l'atelier de décoration du mur (voir ce lien) en invitant les écoliers à y appliquer leurs mains trempées dans la peinture.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très encourageant pour la suite de l'aventure, toutes ces images illustrent bien le chemin parcouru et le positif de notre solidarité; <br /> <br /> Ourika Tadamoune & Ourika solidaire.<br /> <br /> <br /> <br /> "Je marcherai pour vous, vous y verrez pour moi.<br /> <br /> Aidons - nous mutuellement, <br /> <br /> La charge de nos maux en sera plus légère".<br /> <br /> <br /> <br /> J.Pierre Claris de Florian (L'aveugle et le paralytique)
Répondre
B
Quelle belle rétrospective Solidaire qui montre parfaitement l'implication collective et les nombreuses interactions individuelles...<br /> <br /> Bravo à tou.te.s !
Répondre
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 130
Depuis la création 90 171
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité