Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
5 mars 2021

Réaliser une belle brioche ! Tel a été l'objectif de l'atelier pâtisserie hier après-midi au temps d'accueil à Ourika Tadamoune

S'inspirer d'un savoir faire de pâtissier pour confectionner une pâtisserie offrant la possibilité de la participation de tous les enfants et les jeunes accueillis, ainsi pourraient être résumées l'explication et les photos qui en donnent le visuel ci-après :

Les ingrédients : 2 verres de lait chaud, 2 grandes cuillères de levure de boulanger, un verre de sucre, une pincée de sel, un œuf, 2 grandes cuillères d'huile végétale, un sachet de sucre vanillé, 7 verres de farine, 4 grandes cuillères de beurre, un pot de yaourt velouté.

La recette : mélanger tous les ingrédients et seulement à la fin ajouter la farine jusqu'à obtenir une pâte. Ensuite on laisse la pâte se reposer pendant 20 minutes. Puis on découpe la pâte en 8 morceaux, ensuite on découpe à nouveau chacun de ces 8 morceaux en 2. Puis on applatit au rouleau ces différents morceaux de pâte en réalisant des découpes, des incises, qui formeront à la cuisson des dessins. On met en petits rouleaux de pâte ces morceaux incisés. On compose le plat (voir les photos), on badigeonne l'ensemble des rouleaux mis dans le plat avec du yaourt velouté et enfin on met le plat au four pour une cuisson douce de 20 minutes. Et voilà, la brioche est prête à être dégustée.

organisation du début de la réalisation de la pâte

l'équipe des pâtissiers tout au début de l'atelier

Souad verse un oeuf dans la pâteSouad brasse la pâteIliès brasse la pâte

Vue aérienne sur l'atelier pâtisserie

Oussama met le sucre vanilléabdelghani dose un ingrédientAbdelghani verse un ingrédient pour réaliser la pâteOussama assisté par Meriem

Ayoub tourne la pâteAyoub met à plat à l'aide d'un rouleau les morceaux de pâteAyoub applatit la pâteNuhayla avec la pâte qui est mise à reposer sous un Cellofrais

Walid trace des découpes sur les morceaux de pâteles morceaux de pâte qui vont composer la grande briocheNuhayla trace des découpes dans le morceau de pâteRouler la pâte

Imed applatit les morceaux de pâtefaire des petits rouleauxAbdelghani fait des découpes sur la pâteMouad O

Nuhayla ajoute au pinceaule plat avant cuisson

sur fond de verdure

le plat prêt est dans le four

Un morceau de brioche prêt à être dégusté

le moment du régal

Farah montre la belle briocheje me régale

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjours à tous !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec beaucoup de retard que je vous donne mes impressions et félicitations pour cette belle brioche qui ne peut que nous mettre "l'eau à la bouche" !!<br /> <br /> Vos visages nous expriment le bonheur d'avoir confectionné cette pâtisserie et surtout d'avoir apprécié sa dégustation !<br /> <br /> A bientôt vous relire et surtout....prenez soin de vous !!<br /> <br /> <br /> <br /> Besslâma !!<br /> <br /> <br /> <br /> Monique S.
Répondre
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 172
Depuis la création 90 213
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité