Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
22 mai 2022

Vendredi soir au théâtre des Dames, la Cie Jugaad jouait "Les Cabots magnifiques" pour les enfants accueillis à Ourika Tadamoune

Eh paf !

C'est une réplique récurrente et d'une certaine manière fondatrice de cette pièce "Les Cabots magnifiques". En premier cette réplique concerne le bruit d'une porte qui claque la nuit, et importune un vieil acteur qui se trouve en maison de retraite ; ce dernier attribue cette nuisance à un ex-collègue acteur résidant de la chambre d'à côté. Thierry Debroux, l'auteur de cette pièce, introduit plus tard dans le cours de sa pièce, une profondeur à la réplique en faisant exprimer à ce même personnage victime de la nuisance de son voisin que c'est bien plus la réminiscence d'une douleur amoureuse symbolisée dans cette phrase claquante qui accapare son mental la nuit. Ce qui habilement fait comprendre au spectateur que cette histoire de porte qui claque c'est une obsession mentale qui travaille les insomnies de ce vieil acteur. Et paf, pourrait-on écrire, c'est toute la trame fondamentale de cette pièce qui se décale du premier degré, des scènes comiques d'affrontements entre les vieux acteurs sur les non-dits de leurs passés de comédiens, au second degré de la condition des troubles psychologiques qu'assaillent les métamorphoses de leurs mémoires. En effet, l'auteur a su offrir aux interprètes de sa pièce l'occasion d'ouvrir de multiples champs du réel, brouillant les pistes de l'écoute du spectateur, tantôt c'est la souffleuse qui au premier plan, comme une voie intérieure, interpelle les acteurs et même le public, tantôt ce sont les anciens comédiens qui bien que se refusant à se prêter à des animations de maison de retraite acceptent - mais l'acceptent-ils vraiment ?- d'entonner une chanson et de jouer des scènes de Don juan  qui déplacent la sacro-sainte unité de lieu du théâtre en un décor de vieux théatre délabré où jadis l'animatrice de la maison de retraite avait échoué à un concours d'entrée au Conservatoire. Le décalage est à son comble lorsque l'auteur nous laisse comprendre que ce que l'on voit sous nos yeux n'est pas le réel mais la seule mobilité intérieure de la mémoire d'une résidente de la maison de retraite - elle-même ancienne actrice et, on le comprend au fil de la pièce, sujette à beaucoup de convoitises amoureuses - atteinte d'un quasi mutisme et de prostration. Et paf, celle-ci qui n'avait fait que trottiner d'un bout de la scène à l'autre, ou même séjourner silencieuse sur un tabouret se met à nous parler. 

Un grand merci à cet auteur, qui a monté, comme un escalier aux marches incessantes, des répliques qui fusent à tous moments,  pour nous donner accès à un plateau théatral qui n'est plus une comédie, mais une invitation à la méditation sur l'impact des blessures psychologiques de nos vies. Cette montée est le finish de cette pièce où la fille tant attendue par le vieil acteur arrive enfin, mais ce père encore des plus alertes dans cette maison de retraite il y a quelques temps, a sombré dans la distance de son mutisme sans même un regard pour cette fille. 

Et paf ! on a glissé de la comédie à la tragédie.

Nous, Ourika Solidaire, remercions vivement la Cie Jugaad, pour l'aide financière des recettes de ce spectacle qu'elle attribue aux enfants et jeunes adultes en situation de handicap de la Vallée de l'Ourika.

Nos deux structures Jugaad et Ourika sont ponts-de-céaises, nous aimons annuellement, nous associer autour d'une soirée au Théâtre des Dames.

Et paf, ça va continuer...

La salle de vendredi soir au théâtre des Dames 

Les acteurs de gauche à droite : Nathalie, Arnaud, Stéphane, Sandra, Claude, Cécile

La metteuse en scène Fabienne Bourget. Bravo à vous tous.

Ici le lien avec le site de la Compagnie Jugaad

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 172
Depuis la création 90 213
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité