Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
15 septembre 2022

Un projet de solidarité entre les familles adhérentes d'Ourika Tadamoune se concrétise, des chèvres ont été remises à 2 familles

C'est un adhérent d'Ourika Solidaire qui par un don assurant l'ensemble du coût de cette action solidaire a permis le lancement de cet élevage solidaire. L'association Ourika Tadamoune a choisi 2 familles réunissant les conditions de cette action : la possibilité matérielle en terme d'espace pour l'accueil de 2 chèvres (mâle et femelle) et l'apport précieux pour elles de cette ressource en lait.

Le principe de cet élevage solidaire est simple, au sein de l'association Ourika Tadamoune ces 2 familles vont pouvoir faire fructifier le don qu'elles reçoivent, puisque le couple de chèvres va produire des chevreaux. Au bout de 2 ans ces 2 familles vont être en mesure chacune de remettre à deux autres familles ( qui seront également choisies par l'association Ourika Tadamoune) un couple de chèvres équivalent donc à ce qu'elles ont reçu. Ce transfert ne se fait qu'une fois pour chaque famille après la famille initialement bénéficiaire dispose de son cheptel comme elle l'entend. 

Concrètement l'action s'est réalisée hier mercredi 14 septembre. Tijani, l'animateur coordinateur d'Ourika Tadamoune s'est rendu avec un ami adhérent d'Ourika Tadamoune sur le marché de Sidi Bou Othmane, où ils ont fait l'acquisition de 4 chèvres (2 mâles et 2 femelles), soit un retour de 80 km en pick-up, puis un dépôt des 4 chèvres dans une ferme à Tnine-Ourika pour le cours de la journée, et en soirée, les chèvres sont transportées en triporteur au siège de l'association Ourika Tadamoune pour leur remise aux 2 familles par le président et le secrétaire d'Ourika Tadamoune. Puis (suivons les chèvres) de nouveau déplacement en triporteur pour être déposées à leurs domiciles d'affectation chez les 2 familles. A souligner que bien des marchés locaux avaient été explorés mais ceux-ci n'offraient pas la possibilité d'acheter des chèvres de race alpine garantissant une bien meilleure production laitière. Celles qui ont été achetées sont de descendance atténuée de cette race alpine.

Les membres d'Ourika Solidaire tiennent ici à féliciter publiquement les acteurs de cette action Ourika Tadamoune.

Voyez ce reportage en photos ci-dessous :

Tijani avec le marchand mercredi matin 14 septembre

Les deux familles reçoivent leurs chèvres des mains du président et du secrétaire d'Ourika Tadamoune

la remise des chèvres

3 des 4 chèvres

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très heureuse que ce projet se concrétise. Et ensuite... les petits chevreaux pour continuer l'aventure !!!<br /> <br /> <br /> <br /> M Mad.
Répondre
M
Super !!<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin ce projet prend forme !!<br /> <br /> Bon vent à ces deux familles, et leurs chèvres pour que cet élevage grandisse !!<br /> <br /> <br /> <br /> Monique S.
Répondre
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 172
Depuis la création 90 213
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité