Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
16 septembre 2023

8 jours après le séisme du 8.9 à Tnine-Ourika, quelle est la vie des familles d'enfants handicapés liées à l'as.Ourika Tadamoune

Tnine-Ourika est une ville qui est la réunion de nombreux douars au piémont de l'Atlas et dans la vallée de l'oued Ourika.  Quelles y sont les conséquences du tremblement de terre de la nuit du 8 au 9 septembre ? Malgré une certaine distance de l'épicentre on y constate de nombreux impacts sur la vie des habitants. Outre les maisons endommagées, écroulées ou menaçant de s'écrouler, la vie économique n'a pas repris, dans les magasins manquent les denrées essentielles ( légumes, farine...). Cependant la solidarité s'organise, tous les soirs un camion ou un pick-up sollicite les habitants afin qu'ils donnent des couvertures ou autres biens indispensables à la survie des sinistrés de la montagne et monte ces dons vers les villages au-delà d'Asni. Des jeunes de Tnine-Ourika sont montés aider aux déblaiements dans les villages très atteints.

Dans la journée tous les gens sont dehors et la nuit seuls les habitants qui n'ont pas leurs maisons endommagées rentrent chez eux, les autres, très nombreux, dorment à l'extérieur, dans des jardins et sous des plastiques de fortune.

Retour à la page du 11 décembre : Trois mois après le séisme

façade d'une maison fissuréefissure sur un pignon de maison

fissures multiples sur une grande maisonabri de fortune pour passer la nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 55
Depuis la création 90 293
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité