Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ourika Solidaire
21 septembre 2023

13ème jour après le séisme,quelles conséquences s/ la fréquentation de l'école à l'Ecole primaire Abdelaziz Ben I Driss de Tnine

Les enfants en situation de handicap accueillis par l'association OURIKA TADAMOUNE ont repris l'école, mais pour l'heure seulement quelques enfants sont venus. Pourquoi ? De l'inquiétude, côté parents - et cela concerne tous les parents d'écoliers - car après le séisme, les parents font le choix protecteur de garder leurs enfants près d'eux. Et côté administration, une commission de l'Education Nationale est passée inspecter les locaux de l'école primaire Abdelaziz Ben I Driss et son verdict est de n'autoriser la reprise des écoliers que pour les classes de niveaux 1 et 6,  pour celles de niveaux  2, 3, 4 et 5 les écoliers sont conviés à rester chez eux. La raison de cette décision est que les locaux de ces classes présentent trop de fissures qui ne permettent pas d'assurer la sécurité dans ces lieux. Pour comprendre l'importance de cette décision administrative, il faut savoir que cette école primaire de Tnine-Ourika (ville réunissant un grand nombre de douars) a un effectif de 1 500 écoliers. Compte-tenu que ces 1500 écoliers se répartissent dans ces 6 niveaux de scolarité , les niveaux 1 et 2 représentant les deux premières années (âges de 7 et 8/9 ans) qui est le premier cycle de l'école primaire, et les niveaux 3, 4, 5 et 6 représentant les quatre années suivantes (âges de 9/10, 11 , 12 et 13 ans) soit le second cycle avant l'orientation en collège. On a donc un estimatif des 4/6ème des  1500 écoliers, qui sont maintenus auprès de leurs parents, soit 1000 écoliers environ.

Quant aux enfants en situation de handicap, par chance, les locaux de leur classe n'ont pas de fissures dangereuses et ils peuvent venir à l'école. A la fréquentation des activités périscolaires seulement quelques enfants viennent à celles-ci. L'insécurité qu'a provoqué le séisme est bien sûr dans tous les esprits, les parents qui ont leurs propres maisons fissurées, n'ont pas retrouvé la sérénité et les répliques dans les zones très sinistrées dont ils ont été informés n'y contribuent pas. Les nuits passées dans des jardins sous des abris de fortune, hors des murs dangereux, sont le lot des habitants aux maisons endommagées.

Retour à la page du mercredi 4 octobre 2023 : Les activités périscolaires retrouvent une fréquentation d'avant séisme

Retour à la page du vendredi 13 octobre 2023 : Conséquences du séisme de la nuit du 8 au 9 septembre...

Retour à la page du 11 décembre : Trois mois après le séisme

fissure sur un pignon de maison

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
visiteurs
Ce mois ci 16
Depuis la création 90 254
Actualité d'Ourika Solidaire
 Outre la possibilité de soutenir nos actions en réalisant un don sur la plateforme HelloAsso sur le lien intitulé :
Notre prochaine actualité sera la tenue d'un stand au Marché de Printemps le 15 mai à la Boutique Solidaire, 7 rue de Saillerie à St Barthélémy d'Anjou 49124 > nous y proposerons à la vente les sacs d'infusions bio produites par Ourika Tadamoune.
 
Pourquoi Ourika Solidaire et Ourika Tadamoune ?

    Un projet : 2 associations 

   
Ce qu'il faut comprendre :
     
Ourika Tadamoune (marocaine)
 
et Ourika Solidaire (française) 
sont 2 associations soeurs, au sens où la seconde n'a de raison d'être que pour apporter son soutien aux actions de la première. Les statuts d'Ourika Solidaire déclarent ce but : "Actions en vue de conduire des projets de réalisation humaine vers les enfants en situation de handicap et leurs familles dans la vallée de l’Ourika au Maroc"
Ourika Tadamoune réunit des parents des enfants en situation d'handicap et des enseignants militants.
Ourika Solidaire réunit des militants désireux d'entrer en relation avec ces enfants et ces parents et militants d'Ourika Tadamoune et d'apporter leur soutien aux actions menées.

               Notre éthique
 :


«Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi»

      Mahatma Mohandas Gandhi

Pour adhérer à l'association ce lien :

 https://www.helloasso.com/associations/association-ourika-solidaire/adhesions/adhesion-2023-a-l-association-ourika-solidaire-reconnue-d-interet-general


Carte de localisation de Tnine-Ourika

marrakech

Notre association Ourika Solidaire est reconnue association d'intérêt général
Par un courrier du 24 janvier 2014 de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, l'association Ourika Solidaire est reconnue d'intérêt général, ce qui ouvre droit aux donateurs domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur revenu égale à 66 % de leur don à l'association. Quant aux entreprises donatrices assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, elles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de leur don à l'association, à condition que leurs dons aux associations n'exèdent pas 0,5 % de leur chiffre d'affaires. (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Votre aide financière nous sera précieuse pour développer nos actions dont nous témoignons sur ce blog. Merci.





Contact :
Siège social : 4 rue de la Libération 
                     49 130 Les Ponts-de-Cé

mail : ourika.solidaire@gmail.com


Newsletter
18 abonnés
Publicité